Trouvez un produit

Votre panier d'achat

Articles: Total:

Acheter en ligne | À notre propos | Nous Contacter

  Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

Archivage et Sauvegarde Numérique 

VOUS AVEZ TOUT PERDU! LA DÉPRIME VOUS GUETTE!

 

Quoi? Je ne retrouve plus ce fichier? Oups! Je l’ai supprimé par erreur! Pas vrai! Espace suffisant! Aie! Intrusion d’un virus!

 

Pour toutes ces catastrophes informatiques s’attaquant à votre patrimoine photographique, il n’y a qu’un seul remède : “L’ARCHIVAGE et LA SAUVEGARDE”. Une bonne habitude à développer qui vous permettra de respirer, sachant vos précieuses images bien à l’abri de toute modification ou suppression.

 

Quel support choisir ?

 

 

Disque inscriptible (DVD)

D’une capacité supérieure de stockage de 4,7 Go, ce support est à l’heure actuelle le plus utilisé. Depuis l’avènement des appareils de 12 mégapixels, les besoins en espace ont augmenté très rapidement et le CD conventionnel a été vite surpassé par le DVD.

 

Disque inscriptible double-couche (DVD)

En doublant presque l’espace de stockage, soit 8,5 Go, la technologie double-couche offre aux utilisateurs de DSLR de 12 mégapixels et plus, un support d’enregistrement adapté à la quantité d’images que ces amateurs avancés produisent. Attention toutefois, il faut réaliser la gravure de celui-ci à une vitesse moins élevée que le DVD conventionnel, pour plus de fiabilité du résultat.

 

Disque dur externe

Compacte, mobile, plus rapide de lecture et plus d’espace d’enregistrement, des caractéristiques avantageuses du disque externe. Ceux-ci sont les supports idéals pour la recherche et l’ouverture rapides d’images.

 

Nous retrouverons deux catégories de disques externes:

 

Les ultra compact qui s’alimentent à partir de la connexion USB et qui ont en moyenne une capacité de stockage de 250 Go à 1To. Ils seront privilégiés pour le transport de données d’un lieu de travail à un autre

Les boitiers standards auront quand à eux, besoins d’une alimentation électrique indépendante,

mais auront la majorité du temps, une plus grande capacité d’archivage, allant de 500 Go à 6To !

 

Il est ici, fortement recommandé d’opter pour un disque de très bonne qualité pour éviter que celui-ci n’ait des secteurs d’enregistrement défectueux. La fiabilité du produit vous évitera les ulcères et traitement psychiatrique qui résulterait d’un plantage ! Imaginez seulement 2To d’images perdues ! Maman !!!

Un dernier avantage du disque dur externe

Personne ne souhaite l’inondation ou l’incendie de son appartement ou de sa maison. Évidemment, du même coup, tous vos souvenirs ou votre travail photographique serait perdu ! Le cauchemar!

 

En transportant vos disques externes dans une petite mallette ou sac, il vous sera possible de conserver ceux-ci dans votre voiture lorsque tous le monde est absent de votre résidence. Un peu extrême, me direz-vous ? Quelle valeur attribuez-vous à vos souvenirs ou votre banque d’images? Une autre solution serait de ranger vos disque externes dans un coffret de sécurité à l’épreuve du feu. Vérifiez auprès d’un spécialiste, que celui-ci sera efficace pour la protection des données informatiques sur disque dur.

 

 

Réseau domestique

Il n’est pas rare aujourd’hui que de se constituer un petit réseau interne d’ordinateurs. Il est donc possible de réaliser une copie de plusieurs de vos fichiers importants et de les exporter vers un autre ordinateur du réseau ou sur un disque dur externe branché au réseauteur sur lequel vous conserverez ainsi un double de vos fichiers.

 

Il est possible de configurer une sauvegarde automatique journalière et de pouvoir travailler en toute quiétude, sachant qu’une copie de sécurité sera disponible en tout temps !

 

 

Et en toute dernière et ultime solution, il y a le serveur de stockage, plus performant mais également plus dispendieux. On le retrouve surtout dans les lieux de travail ou il y a constamment des échanges et écritures de données en grande quantité.

 

 

Synchronisation avec tablette

Lors d’une prise de vue, vous pouvez également transférer un double de vos images vers une tablette Wi-Fi ou Bluetooth. Le stockage sera limité mais pratique en tant que copie de sécurité temporaire. Vous pourrez également faire une première sélection rapide des images que vous conservez à l’aide de la visionneuse de la tablette et par la suite les transférer à votre ordinateur de travail.

 

 

Hébergement sur serveur externe

Une des solutions très sécuritaire serait d’effectuer une copie programmée de vos données vers un serveur externe. Les coûts de stockage des données sont peu dispendieux et ce type d’hébergement vous assure que vos données sont à l’abri dans un autre lieu physique. Plusieurs sites de banques d’images offre un service gratuit de base et de l’espace supplémentaire pour un tarif variant entre 35$ et 75$ annuellement.

 

 

Graver un disque ? Attention!

Combien de fois vos disques étaient-ils illisibles pour d’autres personnes? Toutes sortes de

messages s’affichaient à leur écran indiquant qu’ils n’avaient pas accès aux données gravées sur votre disque. Eh bien, le problème réside assurément dans votre façon d’enregistrer vos données.

 

Premièrement, il existe plusieurs langages de gravure utilisés sur le marché :

 

ISO 9660

Ce langage est reconnu autant sous plateforme PC que MAC et ce, par une grande majorité

de lecteurs de disque.

 

JOLIETTE

Ce langage est typiquement PC. Toutefois, certains lecteurs éprouvent quelques difficultés

selon la version de logiciel de gravure utilisée, à reconnaître les disques créés sur d’autres

graveurs.

 

En second lieu, la vitesse d’écriture utilisée devrait être plus lente lorsque nous prévoyons donner le disque à quelqu’un qui l’utilisera sur son propre ordinateur. Peu importe le modèle et la génération du lecteur qui sera utilisé, ce dernier pourra certainement, tout au moins, lire un disque à une vitesse de 12x. Pour vos disques de sauvegarde temporaire, il est possible de graver à des vitesses plus élevés pour des raisons pratiques d’ouverture des images à retoucher. Par contre, il est fortement recommander pour l’archivage final, de graver à des vitesses plus lentes pour un enregistrement plus fiable des données, à long terme.

 

Méthode suggérée

Vous arrivez d’un voyage fabuleux, d’une fête riche en émotions ou du spectacle du siècle que vous ne vouliez absolument pas manquer. Que faites-vous de vos images recueillies ? Que pensez-vous en arrivant ? Demain, je ferai le transfert de mes images...

 

Le lendemain, le réveil sonne, le petit dernier vous dit que vous avez oublié sa finale de soccer et que vous êtes en retard. Vite! Oh! J’oublie ma caméra. Il ne faut surtout pas manquer de photographier l’événement. En arrivant, sur le terrain, vous formatez la carte mémoire de votre appareil. Les images supprimées libèrent du même coup de l’espace pour vos nouvelles images à réaliser. Chaque nouvelle prise de vue écrasera une ancienne image sur votre carte mémoire.

 

OUPS! Le voyage, la fête, le spectacle... Quels remords!... Eh bien oui! Vous auriez dû...

 

Regardons maintenant en quelques étapes, ce qu’il est possible de faire pour se faciliter la vie et bien gérer ses images.

 

A. Créer un disque dit de “sauvegarde temporaire” sur lequel vous graverez provisoirement vos images réalisées, non classées et non retouchées.

 

B. Structurer votre banque d’images par thèmes et sujets.

 

Exemples:

 

NATURE

Paysages

fleurs

cours d'eau

arbres

montagnes

 

Animaux

poissons

insectes

mammifères

 

FAMILLE 

Par nom

Élise

Jean

Catherine

Philippe

 

Événements

fêtes

vacances

 

Loisirs

sports

passe-temps

 

De cette façon, il vous sera plus facile à vous ou toute autre personne de s’y retrouver. La recherche ultérieure d’images sera une partie de plaisir et non un supplice.

 

À noter qu’il existe aussi sur le marché, des logiciels d’archivages faciles d’utilisation et peu coûteux. Également les dernières versions de logiciels de traitement et de retouche intègrent très souvent une interface de recherche classant par groupe, catalogue ou priorité les images à archiver.

 

C. Apporter les correctifs désirés à vos images, retouche, application de filtre, montage, etc.

 

D. Effectuer la gravure finale de celles-ci dans le répertoire correspondant au thème ou sujet le plus pertinent. Vous pouvez également en enregistrer une copie sur votre disque dur pour un accès ou consultation plus rapide.

 

E. Vous ne courez plus de danger, mais... Il est recommandé d’effectuer chaque année et ce, en rotation, une copie des données déjà archivées de vos plus anciens disques vers un nouveau disque pour en rafraîchir l’information. Pourquoi?

 

Premièrement, la durée de vie de la majorité des supports informatiques étant limitée, ceux-ci finiront par être illisibles avec le temps. Étant donné que les logiciels et l’équipement évoluent, les protocoles d’écriture et les plateformes utilisés actuellement, ne seront peut-être pas reconnus par les nouveaux équipements que vous acquerrez dans le futur.

 

Deuxièmement, il est également important d’effectuer les mises à jour de vos logiciels de gravure pour permettre une transition évolutive du langage de transcription des données.

 

Un bon archivage vous évitera les cauchemars ou l’exil après avoir perdu les photos de vacances en France !

 

Allez, bonnes photos!

Jacques Bourdages, pfe

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

Magasiner en-ligne

Appareils numériques

Flashs

Objectifs

Cartes mémoires

Trépieds

Blocs piles

 

 

 

Sacs et étuis 

Imprimantes

Scanners

Jumelles

Accessoires

Notre gamme complète

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

Carte et heures d'ouverture

Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité