Trouvez un produit

Votre panier d'achat

Articles: Total:

Acheter en ligne | À notre propos | Nous Contacter

  Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

L'archivage

Deux questions seulement !

 

1. Comment retrouver la superbe image que vous aviez prise?

2. Dans quel état sera-t-elle?

 

A. Le classement

 

1. Le classement des négatifs et des diapositives

Vous faites de la photographie depuis 1 an, 10 ans, 20 ans! Vous avez bon nombre d'images en tête, à vrai dire des milliers, mais, avec le temps, votre mémoire n'arrive plus à en faire le classement. Il aurait été si simple de commencer tout de suite, un système vous facilitant à vous et vos petits-enfants de s'y retrouver.

 

Une première règle d'or: “NE PLUS JAMAIS MANIPULER LES NÉGATIFS OU DIAPOSITIVES ORIGINAUX” pour effectuer la recherche d'une image désirée. Consultez plutôt la planche contact ou les épreuves s'y référant. Vous pourrez alors classer vos négatifs par année et vos épreuves par thème ou événement dans des albums ou cartables plus faciles à visionner sans le risque d'altérer ou de briser l'émulsion originale.

 

Une seconde alternative de classement serait de faire numériser, par votre boutique photo ou laboratoire, vos images les plus précieuses et les plus belles pour ensuite les conserver sur CD-ROM. De retour chez soi, vous aurez tout le loisir de les reclasser par thème ou événement dans des dossiers que vous aurez créés spécifiquement. N'oubliez pas de refaire une copie sur CD une fois le reclassement complété.

 

archivage photo et négatifs conseils2. Le classement des agrandissements

Les photographies qui font votre fierté méritent d'être vues et revues ? Il est temps de penser albums de photos au lieu d'enveloppes de finition. Même pour les mordus, un porte-folio serait tout désigné pour exposer vos oeuvres. L'IMPORTANT, c'est d'arrêter de manipuler vos images avec les mains tout en y laissant plein d'empreintes digitales. Et ça, c'est sans compter le fait que vous vous êtes appliqué durant des heures à classer vos images en ordre! OUPS! La parenté ou les amis ne le savaient pas... Pour les plus grands formats d'agrandis-sement que l'on veut garder en souvenir, des boîtes de classement réparties par année ou par thème seraient idéales.

 

B. La conservation

 

1. Les négatifs et les diapositives

ATTENTION , il y a enveloppe de plastique et enveloppe de plastique! Eh oui, il est important pour préserver longtemps vos films, d'utiliser des enveloppes de type ARCHIVE. Les enveloppes contenant du PVC libèrent, avec le temps, des vapeurs chimiques affectant les émulsions. Il faut donc se procurer des enveloppes, pochettes ou glacines en polypropylène ou polyéthylène au PH neutre. D'ailleurs, une grande majorité des produits d'archivage pour la photographie respecte ces normes importantes de conservation.

 

2. Les photographies

Si nous parlons d'épreuves, les albums contenant des pages constituées des mêmes matériaux feront également l'affaire. Pour ce qui est des agrandissements non-montés sur carton ou encadrés, une boîte étanche à la lumière, fera amplement l'affaire en tenant compte de glisser entre chaque photo une feuille de papier ou de mica PH neutre. Les images ne se frotteront pas une sur l'autre et n'altéreront pas avec le temps.

 

Vous comptez afficher vos oeuvres? Les laminer ou les encadrer? Tout dépend de l'investissement que vous comptez effectuer. Un laminage est moins dispendieux et se prête plus aux souvenirs temporaires d'un événement culturel, sportif ou social que l'on expose de 1 à 5 ans. Par contre, LA PHOTO DU SIÈCLE, l'image coup de coeur, celle qui vous fait rêver à chaque fois, mérite, quant à elle, d'être montée sur carton anti-acide et fixée dans un cadre scellé avec vitre.

 

ATTENTION AU SOLEIL! N'accrochez jamais vos oeuvres face à une fenêtre ou près d'elle, car les rayons UV du soleil affecteront rapidement la qualité des couleurs de celle-ci. Évitez également une installation au dessus d'un foyer, la chaleur et la suie auront vite raison de votre précieuse image.

 

J'espère que ces quelques conseils, sauront vous faciliter la tâche dans votre classement et vous permettront de conserver longtemps les superbes images que vous aurez prises.

 

Allez, bonnes photos!

Avec la collaboration de Jacques Bourdages, pfe.

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

Magasiner en-ligne

Appareils numériques

Flashs

Objectifs

Cartes mémoires

Trépieds

Blocs piles

 

 

 

Sacs et étuis 

Imprimantes

Scanners

Jumelles

Accessoires

Notre gamme complète

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

Carte et heures d'ouverture

Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité