Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

Choisir un appareil numérique

Introduction

Lors du dernier réveillon de Noël, votre beau-frère en a impressionné plus d'un avec son nouvel appareil numérique. Zoom 10x!, mode vidéo! 24 effets spéciaux! 4 mégapixels! Toute une panoplie qui ferait rougir quiconque voudrait lui ravir le titre de Roi du numérique!

 

C'est bien beau tout ça, mais... Est-ce bien l'appareil idéal qui répondrait à vos besoins ? Je vais tenter dans cette chronique de vous éclairer vers des choix plus réalistes face à vos attentes et votre niveau d'expérience en imagerie numérique.

 

Trois catégories d'appareils

Premièrement, divisons les appareils numériques en trois groupes, pour distinguer plus facilement vos trois types d'utilisateurs.

 

1. Vacances, loisirs

La majorité des consommateurs se retrouvent dans ce groupe. Les besoins de ceux-ci sont très simples: photo de fête, vacances, événements culturels et sportifs. Ce sont toutes des activités où la simplicité de l'appareil a son importance, car il est primordial de ne pas rater l'action qui se passe sous vos yeux.

 

Alors, pour ceux-ci, les gammes d'appareils compacts et ultra-compacts de 2 à 4 mégapixels avec focale variable (zoom) de 3 à 4x feront amplement l'affaire. Léger et simple d'utilisation, ces appareils se glisseront dans votre poche ou votre sac à main. La grande majorité des fabricants a pris soin du positionnement des réglages et de l'efficacité de compréhension des menus et fonctions affichés sur l'écran de l'appareil.

 

Vous aurez également l'opportunité de pouvoir produire de courtes séquences vidéo.

 

Pour ce qui est de la qualité d'impression, vous pourrez réaliser des agrandissements 4x6 ou 5x7 de bonne qualité, sans aucun problème.

 

appareil photo - conseil appareil photo numérique

choisir appareil photo numérique Pentax

Choisir appareil photo numérique Canon

2 mégapixels

3.2 mégapixels

4 mégapixels

 

Même pour les plus aventureux, il est possible de trouver de petits appareils résistant à l'eau et aux intempéries.

 

Choisir appareil photo numérique Optio

Étanche

 

Vous avez un peu plus de budgets, alors vous pourrez vous tourner vers les appareils de 7 mégapixels et ceux possédant une focale variable de 10x.

 

Toutefois, cette gamme serait surtout pour les amateurs qui se promènent beaucoup dans la nature et aiment photographier les animaux, ainsi que ceux qui exigent une qualité supérieure d'impression de leurs images.

 

Appareil photo Canon numérique

Appareil photo focale verticale

7 mégapixels

Focale variable 10x

 

2. Amateur avancé

Attention, ici, lorsque l'on parle d'amateur avancé, il s'agit de gens qui déjà par loisir font de la photographie, un de leur passe-temps favori.

 

Si vous êtes de ce groupe, vous avez sûrement déjà possédé un appareil argentique réflex ou vous en êtes à votre deuxième appareil numérique. Alors ce qui importe le plus ici, c'est de choisir l'appareil et les accessoires qui seront les plus adaptés au type de photographie que vous réalisez.

 

Appareil photo amateur avancé

Accessoires pour appareil photo macro

Appareil photo numérique avec autofocus performant

Macro

Accessoire pour macro

Autofocus performant

 

  • Vous aimez photographier des fleurs et des papillons? Vérifiez que l'appareil convoité possède un mode MACRO efficace dans de très courtes distances.
  • Vos goûts penchent plutôt pour la photographie sportive et de spectacle? Il vous faudra un système autofocus performant sous toutes les conditions d'éclairage.
  • Votre passion se tourne vers la visite de musées et de galeries ou vous travaillez souvent sans l'aide du flash électronique? Munissez-vous alors d'un appareil avec stabiliseur d'image qui vous permettra de photographier à des vitesses très lentes.
  • Vous êtes de ceux qui utilisent des focales variables puissantes de 10x et plus? Vous verrez un avantage supplémentaire à utiliser un stabiliseur d'image avec un grossissement de 6 à 10x. 

stabilisateur appareil photo numérique

Stabilisateur

 

La résolution devient également un facteur important pour l'amateur avancé.

  • Vous souhaitez réaliser des agrandissements qui dépassent souvent le format 8"x10"? Il devient alors inévitable de se tourner vers les appareils de 6, 7 et même 8 mégapixels.

 

Appareil photo Nikon numérique

8 mégapixels

 

Pour les hautes résolutions, vous aurez également la possibilité d'une visée réflex à travers l'objectif. Pour certains appareils, la visée sera optique et, pour la majorité, elle sera reproduite par un écran d'affichage dans le viseur.

 

viseur optique appareil photo

Appareil photo numérique affichage

Viseur optique

Affichage

 

À noter également que le mode vidéo est plus performant avec le zoom. Pour plusieurs de ces appareils, vous pourrez également ajouter une panoplie d'accessoires optiques et d'éclairage.

 

Accessoire photo

accessoire photo Nikon

Accessoire 1

Accessoire 2

 

3. Les réflexes

Ici, vous jouez presque dans la cour des grands! Au même titre que pour l'argentique, les appareils réflexs numériques vous permettent de réaliser beaucoup plus de choses et ce, dans plusieurs domaines des plus variés.

 

L'avantage d'un boîtier à objectifs interchangeables est qu'il vous permet progressivement de vous bâtir un système sur mesure, selon vos besoins spécifiques. Un à un, vous ajouterez des pièces à votre casse-tête.

 

  • Vous aimez l'architecture? Vous débutez par l'achat d'un objectif grand-angulaire.
  • Vous êtes photographe et grand sportif? Vos opterez pour une focale variable lumineuse de 70-200mm/F2.8.
  • Vos besoins en photographie d'insectes seront comblés par l'ajout d'un objectif macro avec un facteur de grossissement de 1:1.

 

Mais le choix d'un boîtier réflex ne s'arrête pas seulement à la gamme des objectifs disponibles.

 

C'est aussi :

  • la performance d'un capteur plus grand
  • la gestion des couleurs plus efficace
  • un système de mise au point plus rapide
  • la visée réflex optique vous donnant un aperçu réel de l'image à réaliser
  • les images en rafale pour certains modèles et
  • l'enregistrement en ficher RAW qui permettent une latitude élargie des réglages de l'exposition et de la couleur.

 

Un bémol toutefois

 

Si vous possédez déjà des objectifs avec une monture compatible au boîtier convoité, vérifiez quand même s'ils vous donneront de bons résultats avec ce modèle d'appareil.

 

Les appareils réflexs numériques requièrent souvent une qualité optique supérieure pour tirer le maximum d'un capteur. (Voir la chronique sur le choix d'objectifs.)

 

Canon appareil photo numérique

Nikon appareil photo numérique

Canon 20D

Nikon D70

Pentax appareil photo numérique

Minolta appareil photo numérique

Pentax ISD

Konica Monolta Dynax 7D

 

Les piles

S'il y a un élément important en numérique, c'est bien le choix de piles de bonne qualité. Les appareils numériques étant très énergivores, vous aurez besoin de piles très performantes! Privilégier alors, un bon ensemble de chargeur rapide et piles de 2300MH.

 

piles appareils photos numériques

 

Conclusion

Le meilleur conseil à donner dans le choix d'un appareil numérique est de consulter des experts dans ce domaine.

 

Vous leur expliquez vos besoins et ils vous conseilleront l'appareil adapté à vos exigences. Trop de gens ne font que visiter les sites internet spécialisés à la recherche de données techniques et de prix. Un appareil photo numérique est exactement comme une voiture, il faut qu'il vous plaise, qu'il soit agréable à utiliser et qu'il réponde à vos besoins et à votre budget.

 

Alors, la prochaine fois que vous rencontrerez votre beau-frère, le Roi du numérique, vous éviterez de passer pour le Fou du Roi, sans qu'il monte sur ses grands chevaux!

 

Allez, bonnes photos!

Jacques Bourdages, pfe

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

 

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

 

 

 

 Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

     Carte et heures d'ouverture

     Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité