Trouvez un produit

Votre panier d'achat

Articles: Total:

Acheter en ligne | À notre propos | Nous Contacter

  Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

Le filtre polarisant

Un sujet qui demande réflexion 

 

Introduction

Vos photos vous paraissent avoir une dominance bleu? Vos images de fleurs du Jardin Mérici de Métis vous semblent manquer d’éclat ou de couleur? Alors là, vous vous dites immédiatement il doit y avoir un réglage que j’ai mal effectué sur mon appareil numérique

 

Consolez-vous, le problème est plus simple que cela. C’est uniquement que les objets et les surfaces réfléchissent la lumière et les couleurs qu’ils reçoivent et que, par conséquent, le ciel bleu présent au-dessus de vos fleurs faussait le rendu des couleurs de celles-ci.

 

Mais alors que faire pour remédier au problème? C’est ici qu’entre en scène un filtre unique en son genre, le POLARISANT!

 

Comment ça fonctionne?

Toute source de lumière se propage dans plusieurs directions sur les objets créant selon la forme et la surface de celui-ci des réflexions, plus ou moins évidentes. Par exemple la lumière, qui réfléchi sur une vitre ou sur l’eau, est polarisée horizontalement par ces deux surfaces. C’est donc la raison par laquelle vous ne voyez pas la personne de l’autre côté de la vitre ou que vous ne distinguez pas le fond de l’eau.

 

La façon de couper ces reflets est d’utiliser le filtre polarisant en le tournant dans le sens vertical ce qui annulera ces réflexions.

 

Filtre polarisant - filtre photo 1

Filtre polarisant - filtre photo 2

Sans polarisant

Avec polarisant

Filtre polarisant - filtre photo 3

Filtre polarisant - filtre photo 4

Sans polarisant

Avec polarisant

 

En résumé, la lumière n’est originalement pas polarisée et sa dispersion se réduit à un seul plan lorsqu’elle réfléchit sur une surface. Le polarisant bloque alors tout ce qui ne se retrouve pas dans l’angle de polarisation.

 

Filtre polarisant 5

Effet de la lumière sur une surface

 

Filtre polarisant 6

Les "PLUS" du polarisant!

 

Comme le polarisant coupe ou atténue les réflexions on peut comprendre et constater qu’aussitôt que l’on coupe la réflexion d’un ciel bleu, les couleurs reprennent leur vraie apparence!

 

Vos fleurs auront retrouvé leur éclat, le vert pâturage sera vraiment vert et le clown de la fête sourira dans son costume flamboyant. Vous obtiendrez également de beaux ciels d’un bleu très saturé.

 

Même par temps pluvieux, vous augmenterez le contraste en coupant les reflets sur les surfaces mouillées. Les blancs seront blancs et les noirs vraiment solides.

 

C’est également un filtre qui créera des ciels dramatiques en faisant ressortir tout le relief des nuages. En ville, les édifices prendront toute une autre apparence en devenant plus graphiques dans votre image.

 

 

Filtre polarisant 7

Filtre polarisant 8

Sans polarisant

Avec polarisant

 

Attention!

Si vous possédez un appareil avec système de mise au point automatique, il est important de se procurer un polarisant circulaire.

 

Le polarisant linéaire entre en conflit avec le miroir qui renvoie une lumière polarisée au système d’autofocus.Le filtre circulaire incorpore un deuxième filtre de 1/4 d’onde qui corrige ce problème...

 

À noter également que le polarisant coupe la lumière pour une valeur de 2 diaphragmes.

 

Conclusion

Après avoir opté pour l’utilisation d’un polarisant, le monde qui vous entoure changera. Vous retrouverez enfin tout l’émerveillement qu’un paysage d’automne doit vous transmettre, toute la profondeur que crée la lumière sur les édifices d’une ville et enregistrerez sur pellicule toute la palette de couleur de ce jardin fleuri...

 

Maintenant, vous pourrez réfléchir à la création de vos oeuvres et polariser toute l’attention de ceux qui les admireront!

 

Allez! Bonne photo!

Jacques Bourdages

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

Magasiner en-ligne

Appareils numériques

Flashs

Objectifs

Cartes mémoires

Trépieds

Blocs piles

 

 

 

Sacs et étuis 

Imprimantes

Scanners

Jumelles

Accessoires

Notre gamme complète

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

Carte et heures d'ouverture

Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité