Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

Le flash

Faisons toute la lumière sur le sujet !

 

Introduction

 

Votre couple en vacances sur un fond de plage ensoleillée se retrouve en silhouette de mime, votre vedette préférée n'est que l'ombre de lui-même, le portrait de votre petite fille ressemble beaucoup plus à une photo judiciaire prise par la police... Que vous manquait-il donc pour réussir ces images? Un flash bien entendu !

Que ce soit pour se jouer des contre-jours, compenser pour des situations extrêmes de lumière trop faible ou pour rendre plus esthétique un portrait, le flash, qu'il soit intégré ou qu'il soit portatif, joue un rôle capital dans toutes ces situations.

 

Les différents modèles de flash et leur utilité

 

Flash intégré

Très pratique ce type de flash travaille en parfaite harmonie avec le système d'exposition de votre caméra. La plupart des appareils récents possèdent déjà ce type de flash qui s'avère par contre efficace que dans de très faibles distances, voire 7 mètres au maximum.

 

Également, du fait qu'ils se retrouvent très près de l'objectif, ils seront la cause principale de création de yeux rouges sur vos sujets. Pour y remédier, plusieurs appareils vous permettent d'activer une fonction anti-yeux rouges.

 

Flash Photo conseils 1

Flash Photo conseils 2

Sans anti-yeux rouges Avec anti-yeux rouges

 

Vous pouvez également pallier au problème de silhouette en contre-jour par l'activation d'une touche appelée BACKLIGHT qui a pour effet de forcer le flash à entrer en fonction, même au soleil, pour déboucher les ombres du contre-jour. Exemple:

 

Flash appareil photo conseils 1

Flash appareil photo conseils 2

Contre-jour sans flash Contre-jour avec flash

 

Flash automatique

Majoritairement plus puissant que les flashs intégrés, ce flash d'appoint vous permettra une plus grande latitude d'éclairage, tout en conservant l'automatisme de l'exposition. Vous pouvez également le diriger en réflexion et le détacher de l'appareil pour modifier l'angle et la qualité de la lumière qui parvient à votre sujet.

 

Flash dédié au modèle de caméra

Si vous possédez un appareil ayant plusieurs fonctions PROGRAMME et que vous utilisez une focale variable, ce type de flash sera beaucoup plus adapté et vous fera bénéficier de toutes les fonctions de votre appareil. Également, plusieurs modèles haut de gamme possèdent une fonction ZOOM qui reconnaît la focale à laquelle vous travaillez et modifie du même coup l'angle de répartition de l'éclair pour une performance maximale autant en grand-angle qu'en téléobjectif.

 

Voici quelques modèles de flashs automatiques

 

Flash appareil photo 1

Flash appareil photo 2

Flash appareil photo 3

Automatique de base

Dédié avec zoom

Sabot dédié

Flash appareil photo 4

Flash appareil photo 5

Flash appareil photo 6

Avec bloc d'alimentation

Circulaire

De plongé

 

Déclenchement à distance

Il est possible de séparer notre flash portatif de l’appareil et de le faire déclencher à distance grâce à un émetteur infrarouge, qui se fixe à la place de celui-ci sur le sabot de l’appareil. On peut alors moduler la lumière au gré du sujet, des textures et de l’ambiance désiré.

 

Flash appareil photo 7

Émetteur infrarouge

 

Certains flashs haut de gamme permettent également un déclenchement simultané entre plusieurs de ceux-ci par soi, des ondes infrarouge, radio ou cellule photosensible. Un plus, qui ajoute aux arrière-plans, aux détails des ombres et aux effets particuliers recherchés dans une image.

 

Flash appareil photo 8

Flash appareil photo 9

Flash appareil photo 10

flash asservi

émetteur d'ondes radio

cellule photosensible

 

Bien orienter son flash

Si vous choisissez de travailler avec un flash d'appoint, il vous sera possible de façonner la lumière de celui-ci en le dirigeant de multiples façons. Par exemple:

 

En envoyant votre éclair au plafond, vous répartissez de façon uniforme la lumière dans un espace relativement grand. Votre limite sera bien sûr la puissance de votre flash d'appoint.

 

Vous pourriez également ajouter un petit carton blanc à angle pour récupérer un peu de cette lumière pour éclaircir les yeux de votre sujet.

 

Flash appareil photo direct

Flash appareil photo plafond

Flash appareil photo réflecteur

Direct

Plafond

Plafond + réflecteur

 

Vous voulez que votre lumière provienne d'un côté de votre sujet ? Ajouter une rallonge à votre fil de synchronisation et déplacer votre flash de côté. Vous pouvez également envoyer votre éclair sur un mur latéral pour une lumière plus douce.

 

Flash appareil photo conseils 1

Flash appareil photo conseils 2

Flash appareil photo conseils 3

Direct

Côté

Mur latéral

 

Plusieurs accessoires vous permettront également de modeler votre image. Une mini-boîte à lumière se fixant sur le devant de votre flash, adoucira et diffusera la lumière. Un réflecteur métallisé donnera un effet intermédiaire entre le flash direct et le mini-box. Un pratique dôme de diffusion quant à lui pourra se fixer facilement sur le devant du flash pour une lumière enveloppante. 

Flash photo conseils 1

Diffuseur

Flash photo conseils 2

Flash photo conseils 3

Mini-box

Réflecteur

 

Attention

Une dernière chose à prendre en considération lors du choix d'un flash : le NOMBRE GUIDE. Plus celui-ci sera élevé, plus vous aurez de puissance d'éclair. Vérifiez la fiche technique du modèle convoité, avant de vous décider car un flash bourré de gadgets mais très faible en puissance est à toute fin pratique inutile, s'il ne dépasse pas les caractéristiques du flash intégré de votre appareil.

 

Conclusion

La lumière est la chose la plus importante à maîtriser en photographie. La contrôler n'est pas une chose évidente mais lorsque vous maîtriserez cet élément crucial, vos images transmettront une ambiance unique reflétant la réalité ou la transformation de ce que vous aurez vu ou créé.

 

À vous maintenant d'avoir l'éclair de génie !

 

Allez, bonnes photos!

Avec la collaboration de Jacques Bourdages, pfe.

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

 

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

 

 

 

 Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

     Carte et heures d'ouverture

     Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité