Trouvez un produit

Votre panier d'achat

Articles: Total:

Acheter en ligne | À notre propos | Nous Contacter

  Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

COMMENT FAIRE BONNE IMPRESSION ?

Introduction

Vous imprimez la même photographie pour la 4e fois d’affilée et toujours pas les mêmes couleurs que l’image de votre écran ? Le résultat ressemble au jeu Tetris tellement les pixels sont gros ? Et, pour couronner le tout, votre cartouche d’encre est encore vide alors que vous venez pratiquement de la changer ? Une autre dépense de 60 $ en prévision!

 

La qualité d’image requise

Un principe demeure en photographie : Une image mal exposée, des couleurs débalancées, et une optique de qualité inférieure vous donneront toujours des résultats médiocres. Plusieurs penseront que les logiciels de traitement d’image régleront tous leurs problèmes. Erreur ! Ils amélioreront certes votre image, mais le résultat ne se comparera jamais à une image de bonne qualité réalisée directement à la prise de vue.

 

Exemple 1:

Sous-exposée

Exemple 2:

Sur-exposée

Normal

Sous-exposée corrigée

Sur-exposée

corrigée

 

La résolution est également importante lors de l’impression. À la prise de vue, choisissez la résolution la plus élevée pour les images que vous croyez intéressantes ou exceptionnelles. C’est pour l’impression de celles-ci en grand format que vous apprécierez la différence. Une image réalisée avec une résolution de 640x480 ne vous permettra qu’un agrandissement de 2 ½ ″x 1 ¼″ alors qu’une résolution de 2304 x 1728 vous offrira la possibilité de pousser l’agrandissement à 8″x10″ pour une qualité très près de la photographie argentique. Toutefois la formule idéale pour déterminer une qualité photographique est la suivante :

 

Format X impression = qualité photo

8” x 300 = 2,400 dpi

10” x 300 = 3,000 dpi

2,400 ppi x 3000 dpi

 

Exemples:

 

640 x 480

2304 x 1728

 

La qualité d’imprimante

Le deuxième facteur non négligeable est bien la qualité d’imprimante utilisée. Il faut tenir compte ici de deux qualités d’imprimante de base, les imprimantes graphiques et les imprimantes dites photographiques.

 

Les imprimantes graphiques permettent de bons résultats avec le texte et les éléments graphiques mais ont de la difficulté avec les nuances de couleurs qu’exige la photographie car elles travaillent souvent qu’avec un noir et les trois couleurs de base..

 

De leur côté, les imprimantes photographiques sont spécialement conçues pour obtenir des couleurs et densités plus nuancées ainsi qu’une définition accrue.

 

Donc, pour la suite de cet article, nous ne parlerons que des imprimantes de type photographique.

 

Jet d’encre

Un facteur déterminant joue sur le rendu des couleurs et la qualité d’image finale : le nombre d’encres de couleur utilisées. Certaines imprimantes travaillent à partir de 4 couleurs et donnent des résultats assez tranchants. Par contre, lorsque l’imprimante utilise de 6 à 11 couleurs, le résultat obtenu est plus nuancé et s’approche beaucoup plus de la réalité. L’ajout récent de nouvelles composantes couleurs tels les encres orange et verte ainsi qu’une densité de gris supplémentaire ont grandement amélioré les nuances des tons de peau, la subtilité des couleurs d’un paysage et la profondeur de détails dans les zones d’ombres et d’hautes lumières.

 

4 couleurs

6 couleurs

11 couleurs

Imprimante

11 couleurs

 

Une catégorie un peu à part dans le jet d’encre est celle des imprimantes à encre d’archive. Un peu plus dispendieuses, elles permettent toutefois une durée de vie accrue de l’image imprimée. Elles utilisent des encres spéciales à lesquelles des pigments ont été incorporés. Ces encres permettent également d’obtenir de meilleurs résultats sur les différents choix de surfaces tels les papiers barytés. Une grande majorité des boutiques photo utilisent ce type d’imprimante pour l’impression de grands formats.

 

Encres à pigments

Grand format

 

Sublimation thermique

Ce type d’imprimante particulière, travaille à l’aide de pellicules de couleur cyan, magenta, jaune et UV qui sont appliquées sur le papier, à tour de rôle à l’aide d’un procédé utilisant la chaleur. La durée d’impression est diminuée de beaucoup (de 5 minutes à 75 secs.) et les résultats obtenus sont beaucoup plus stables. Vous pourrez vous procurer par exemple, un ensemble pellicule et papier bon pour 50 impressions. Par contre ces types d’imprimante ne réalisent la plus part du temps, que de petits formats 3x5, 4x6 ou 5x7.

 

Sublimation thermique

Ensemble papier-pellicule

 

Photographique

Impression sur une tireuse numérique utilisant le papier photographique et les chimies du procédé couleurs conventionnel. Les résultats obtenus sont très près de la réalité captée à la prise de vue. Ce procédé s’avère également un des moins coûteux et ne mobilise pas tout votre temps à gérer vos impressions, assis tout votre week-end devant votre ordinateur!

 

Minilab

Borne de commande

 

Le service en ligne, du Groupe Zone image, vous offre l’opportunité par l’entremise des boutiques photographiques y étant associées de faire imprimer toutes vos images à l’aide d’un simple programme de commande via internet. Il ne vous restera que d’aller chercher vos impressions à votre boutique et d’utiliser votre week-end à contempler vos chefs-d’œuvre. Vous pouvez également réaliser vos commandes, retouches mineurs et cadrages sur les bornes installées en boutique.

 

Contrôler le résultat obtenu

Vous n’avez jamais obtenu d’images imprimées qui correspondaient à votre écran ? En quelques étapes, il sera possible d’améliorer tout cela.

 

a) Sélectionnez la qualité d’impression.

b) Choisir le papier sur lequel vous imprimerez et sélectionnez son équivalence pour l’imprimante utilisée.

c) Imprimez un premier essai et comparez-le à votre écran.

d) Réglez les paramètres avancés de l’imprimante en corrigeant les différences obtenues et enregistrez ces préférences.

 

Une mauvaise sélection de papier ou une association encre-papier incompatible fera varier de beaucoup les résultats obtenus. C’est la parfaite combinaison de ceux-ci qu’il faut chercher à obtenir..

 

e) Il est IMPORTANT d’effectuer un alignement et un nettoyage réguler des têtes d’impression.

 

Négliger cette procédure affectera énormément les résultats obtenus.

 

Menu d’entretient

 

Gestion de la couleur

Chaque équipement que nous utilisons dans la chaîne numérique a un handicap face à certaines couleurs. C’est donc pour cette raison qu’il existe une convention régissant la gestion des couleurs appelée ICC pour établir des références de qualité. À l’aide d’instruments de lecture, il est possible d’analyser les couleurs reproduites par un écran, une imprimante, un appareil photo ou un numérisateur et d’y apporter des correctifs par l’application d’un profil couleur dédié pour compenser ces écarts avec les couleurs réelles..

 

Par contre pour les besoins d’un photographe amateur, nous nous en tiendrons ici à la création d’un profil pour écran. Il s’avère des plus important, car c’est le point central de décision face à l’évaluation et les correctifs à apporter à vos images.

 

Calibrer l’écran

Pour l’amateur avancé, l’arme ultime sera sans aucun doute, la sonde de calibration

Une seule condition toutefois : avoir un écran de bonne qualité pour laquelle vous pouvez obtenir un ratio de contraste minimal de 1000 :1, une carte vidéo de 500 Mo et un rayon de visionnement le plus large possible.

 

Cette sonde vous permettra de calibrer votre écran sur des standards de température de couleur, de gris neutre, de blanc, de noir et de couleurs. En répétant la procédure une fois tout les 15 jours, vous conserverez une constante de visionnement presque qu’infaillible ! Vous pourrez alors régler avec plus de précision vos paramètres d’impression, sans la variante de l’écran qui s’ajouterait aux résultats obtenus. Un plus non négligeable, qui pour environ 200$, vous fera économiser temps et matériel ($).

 

Suite graphique

Sonde

Écran

 

Attention : Certains modèles d’écran d’ordinateur portable ou à LED ne sont pas ou peu ajustables.

 

Transfert des données à l’imprimante

Le transfert de vos données d’impressions vers l’imprimante peut maintenant se faire de multiples façons.Il y a toujours la plus commune, c’est-à-dire par le câble USB et maintenant de plus en plus utilisé les transferts par Wi-Fi ou Bluetooth. Pour ces deux dernières, vous pourrez commander l’impression directement de votreappareil photo, téléphone intelligent ou tablette informatique.

 

Vous pouvez également partager votre imprimante par un réseau, soit directement en la branchant à un routeur si vous avez le branchement voulu au dos de l’imprimante ou par les propriétés de partage de l’imprimante sur l’ordinateur auquel elle est reliée.

En dernier lieu, vous aurez toujours la possibilité de réaliser vos impressions directement sur l’imprimante sans l’intermédiaire de l’ordinateur, soit par le lecteur de carte intégré.

 

Wi-fi Bluetooth

Réseau

Lecteur de carte

 

Conclusion

Avec de simples mesures, vous pourrez enfin passer plus de temps à photographier sans vous confiner des jours devant votre ordinateur à imprimer vos images et avoir les yeux rouges !

 

Maintenant, vous en ferez voir de toutes les couleurs à vos amis sans pour autant faire couler beaucoup d’encre.

 

Allez, bonnes photos !

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

Magasiner en-ligne

Appareils numériques

Flashs

Objectifs

Cartes mémoires

Trépieds

Blocs piles

 

 

 

Sacs et étuis 

Imprimantes

Scanners

Jumelles

Accessoires

Notre gamme complète

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

Carte et heures d'ouverture

Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité