Trouvez un produit

Votre panier d'achat

Articles: Total:

Acheter en ligne | À notre propos | Nous Contacter

  Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

Notions de composition

Besoin d'un texte pour expliquer votre image? Devenez plutôt écrivain!

 

Vos amis restent silencieux pendant que vous leur expliquez de long en large l'image qu'ils ont sous les yeux. Cinq minutes plus tard, votre élan oratoire n'en finit plus, et vos amis se questionnent toujours. Si une image vaut mille mots, comme le dit le proverbe, et que vous comptez procéder de cette façon pour le reste de vos images, vous feriez bien de penser à les inviter à coucher!

 

Soyons un peu plus sérieux et regardons ensemble par quels moyens il est possible de faire parler une image par elle-même. Pour réussir cela, il faut, en fait, se rappeler une chose : chercher à créer un équilibre entre les éléments qui composent l'image. De plus, tenons pour acquis que l'œil est paresseux et a l'habitude de lire de gauche à droite et de haut en bas. Cela dit, tentons de tirer profit de ces observations.

 

La règle des tiers

La règle des tiers est l'une des notions les plus fondamentales pour assurer une lecture rapide et efficace de l'image. Elle consiste à positionner les éléments principaux de notre composition dans l'une ou l'autre des zones qui forment l'ensemble du cadre.

 

Nous diviserons l'image à capter avec trois lignes verticales et trois lignes horizontales, de façon à ce qu'elle soit découpée en neuf parts égales. Notre sujet principal devrait idéalement être placé en haut ou en bas, et à droite, ce qui aidera à faire une lecture de gauche à droite, comme pour un document écrit. Plusieurs autres éléments secondaires de l'image pourraient se retrouver dans les autres tiers de l'image, créant ainsi des compositions en L, en triangle ou en S. Tous ces types de composition sauront à coup sûr faire cheminer notre oeil pour qu'il aboutisse au sujet principal.

 

Observez les images qui suivent 

 

 

L'utilisation des lignes

 

Les lignes horizontales créent une impression de calme et de tranquillité dans une photographie. Prenons, par exemple, un paysage de bord de mer avec son horizon et sa bande de nuages; ajoutons-y un bateau laissant son sillage derrière lui. Quoi de plus tranquille?

 

Les lignes verticales, par contre, illustreront la solidité et la confiance. Ici encore, il est facile d'en donner des exemples : pensons à une rangée d'arbres centenaires, à une tour de bureaux ou à toute autre structure s'élevant à la verticale.

 

Les lignes diagonales, quant à elles, agiront sur la rapidité de lecture de l'image et auront pour effet de créer de l'action dans toute composition. Par exemple, au lieu de photographier un enfant en tenant votre appareil de niveau, inclinez-le pour créer une diagonale avec votre sujet. Vous pourrez voir toute la différence dans le dynamisme et la vitalité que ce type de cadrage engendre.

 

En voici quelques exemples

 

 

Les courbes et les formes arrondies

Les éléments disposés en cercle autour du sujet principal ont pour effet d'encadrer celui-ci. Prenons, par exemple, un paysage : à l'arrière-plan, notre sujet principal, une montagne; l'avant-plan est composé de branches feuillues, et le centre, de branches clairsemées. Parce qu'il emprisonne le sujet principal, ce type de composition aidera notre regard à se concentrer sur la montagne et l'empêchera de se détourner de l'image.

 

Par contre, un élément de composition en forme de demi-lune captivera notre regard et l'entraînera dans une direction tout en laissant une ouverture au-delà du sujet principal. La forme arquée d'un pont suspendu ainsi que les rondeurs des chaloupes à l'avant-plan laissent à notre regard toute la liberté de se promener sur l'immensité du lac et des montagnes qui l'entourent.

 

L'ovale, quant à lui, donnera du volume à notre sujet. Différents ingrédients composant un plat, placés en ovale autour d'une assiette, donneront l'impression que celle-ci est plus remplie. Cette façon de disposer les éléments permet également d'incorporer plusieurs éléments secondaires pour aider à renforcer le sujet principal.

 

Observez ces images 

 

 

Les couleurs et les tonalités

Les couleurs sont d'une grande utilité dans une composition, car elles mettent en relief ce que vous cherchez à transmettre dans votre photographie. L'utilisation du beige, par exemple, rendra votre image plus statique et plus neutre dans son propos. À l'opposé, les couleurs vives et contrastantes telles que le jaune et le bleu permettront une lecture plus rapide de l'image. Au même chapitre, le gris et le bleu juxtaposés rassureront l'observateur. Combinées avec le vert, ces couleurs créeront une impression de parfaite quiétude.

 

Les tonalités, quant à elles, joueront un rôle particulier dans votre image, celui de séparer les divers plans de la composition. Pensons à la rosée du matin dans un avant-plan de tonalité moyenne, avec, au centre, la légère brume blanchâtre créée par l'évaporation et, à l'arrière-plan, la silhouette noire des montagnes. Autant de tonalités, autant de plans sur lesquels votre oeil se promènera sans répit.

 

Voyez par vous-même 

 

 

Pour terminer, un petit conseil: laissez donc tomber la composition écrite en bas de vignette de vos photographies et développez ce nouvel art de la composition, celui d'observer et d'analyser avant de déclencher!

 

Allez, bonnes photos!

Avec la collaboration de Jacques Bourdages, pfe.

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

Magasiner en-ligne

Appareils numériques

Flashs

Objectifs

Cartes mémoires

Trépieds

Blocs piles

 

 

 

Sacs et étuis 

Imprimantes

Scanners

Jumelles

Accessoires

Notre gamme complète

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

Carte et heures d'ouverture

Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité