Trouvez un produit

Votre panier d'achat

Articles: Total:

Acheter en ligne | À notre propos | Nous Contacter

  Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

L'ordinateur

L’ORDINATEUR : 10,000 CHOIX, MAIS LEQUEL J’ACHÈTE ?!?!

Il y a toujours quelqu’un pour vous faire regretter votre dernier achat informatique. Nous sommes à l’air de l’ordinateur jetable et sommes constamment bombardées par les avances technologiques que nous offrent les fabricants! Mais qu’elle serait l’ordinateur idéal pour un photographe dans tout cela ? Je vous expliquerai, en bref, dans cette chronique, la relation entre les composantes de votre ordinateur et les besoins réels du photographe amateur. Le tout en tenant compte que c’est un loisir, non une profession et que le stress du délai de livraison n’y est pas.

 

Les composantes de votre ordinateur- Comment les choisir

En tout premier lieu, il est important de comprendre que le travail d’acquisition, de traitement et d’enregistrement de vos images passera par les six composantes suivantes : Carte mère, processeur, mémoire vive, carte d’affichage, écran et disque dur ou SSD. La performance de chacune influencera ou affectera le rendement des autres.

 

Figurons maintenant votre ordinateur comme un espace de travail tel un bureau. Nous ferons ici le parallèle entre les composantes et une personne qui travail à son bureau au sein d’une entreprise.

 

LE PROCESSEUR

La personne est au cœur du travail à réaliser donc la même responsabilité que le processeur. Plus celui-ci est performant, plus il se compare à la personne qui peut recevoir, traiter et réexpédier l’information avec efficacité. Encore plus évident avec un processeur multi-coeurs qui lit et écrit les données en simultané.

 

 

LA MÉMOIRE VIVE

Plus votre bureau est grand, plus vous y placerez de documents à traiter. La mémoire vive de votre ordinateur fonctionne de même. Plus vous avez de capacité de mémoire, plus volumineuse sera l’information que vous traiterez dans un même temps donné.

 

Par exemple, si la mémoire vive installée totalise 2 Gig et que vous essayez d’ouvrir plusieurs images totalisant 4 Gig en même temps, vos opérations seront plus lentes et vos images tarderont à apparaître complètement. À chaque action que vous voudrez effectuer, vos images seront encore partiellement visible avant de réapparaître et vos outils opéreront de façon saccadé.

 

C’est donc comme manquer d’espace sur votre bureau et devoir traiter un lot de dossiers à la fois pour libérer de l’espace avant de recommencer à en traiter d’autres.

 

 

LA CARTE MÈRE

Dans l’entreprise, votre département fait également parti d’un réseau de services tel que les communications, les ventes, les ressources humaines et la fabrication. Pour être efficace, vos données ont besoin de s’acheminer et s’échanger rapidement entre ces divers départements.

 

La carte mère de l’ordinateur doit à sa manière réaliser le même travail. Elle véhicule l’information de votre carte mémoire, reliée par port USB 3 ou WI-FI au processeur et à la mémoire vive pour par la suite l’acheminer à la carte vidéo et votre écran.

 

 

LA CARTE D’AFFICHAGE VIDÉO

Vous avez terminé votre boulot, mais devez le traduire pour votre clientèle en Asie. Il est évident que vous devez requérir les services d’un spécialiste, le traducteur, qui saura transposer le plus fidèlement vos énoncés en un document qui rendra justice à votre version originale sans en altérer le propos.

 

Ici le comparatif se fera avec la carte vidéo, qui se doit de traduire les valeurs numériques de votre fichier en image qui s’affichera à votre écran. La carte vidéo travail donc en tandem avec l’écran qui devra aussi être de très bonne qualité pour vous faire voir toutes les nuances de couleurs, de contraste et de tonalité avec justesse et stabilité.

 

 

LE DISQUE DUR ou DISQUE ÉLECTRONIQUE(SSD)

Il est primordial de classer vos documents pour une utilisation ultérieure ou les retrouver facilement et rapidement en cours de travail. Le disque dur ou disque électronique SSD vous serviront alors d’immense classeur.Ils vous permettent de stocker toutes vos images et d’y avoir accès en un rien de temps, ce qui ne serait pas le cas avec un disque DVD.

 

Le disque ou mémoire principal interne, contiennent également les suites logiciels et le système d’exploitation. Par contre, un disque dur externe permet de ranger vos images séparément du disque principal et d’alléger sa charge de travail. Pour plus de détails, consultez la chronique traitant de l’archivage numérique.

 

 

TOUR, PORTABLE, TOUT-EN-UN OU TABLETTE ?

Le choix semble de moins en moins évident, toutefois certaines observations demeurent.

 

1.

La tour est plus performante qu’un portable au même prix mais l’écart diminue d’année en année. Vous ajoutez facilement des composantes supplémentaires à l’intérieur, donc moins de fils qui traînent et le tout à des coûts moins élevés que le portable. Vous pourrez également y intégrer une carte d’affichage vidéo très performante.

2.

Le tout-en-un , est un écran au boîtier un peu plus volumineux intégrant toutes les composantes de l’ordinateur. Il est très apprécié pour son look et le peu d’espace qu’il prend sur un bureau. La majorité ont pratiquement les mêmes performances qu’une tour et pas ou peu de branchements externes. Évitez toutefois ceux à écran tactile. C’est vraiment désagréable de retoucher uneimage au travers d’un écran plein de doigts !!

3.

Le portable est plus mobile donc plus flexible dans les différentes tâches à effectuer à l’extérieur de chez-vous. Le rendu des dernières générations d’écrans est également impressionnant, à condition toutefois d’y mettre le prix pour obtenir cette qualité d’image. Attention de choisir un portable dont l’écran sera calibrable si vous voulez avoir des résultats stables et uniformes.

4.

La tablette est un bel outil de planification et de communication mais ne permet pas d’effectuer efficacement et rapidement les retouches et traitements d’images. Elle ne supporte pas présentement les logiciels de calibration d’images et logiciels de traitement performants. Parfait toutefois pour présenter vos chef-d’œuvres aux amis et clients. Reliez-la également à votre télé par le réseau wi-Fi et voyez les choses en grand !

 

EN CONCLUSION

Il n’est effectivement pas primordial de posséder le monstre informatique pour traiter et manipuler vos images. Toutefois, un fichier image est beaucoup plus volumineux qu’un ficher texte et exige plus de votre ordinateur qui en gère les informations.

 

Lorsque vous effectuez un nouvel achat d’ordinateur qui vous semble une aubaine, méfiez-vous car il se peut que les composantes de celui-ci ne soient pas de la dernière technologie donc d’une durée de vie plus limitée. Optez pour la dernière génération d’ordinateur intégrant des composantes qui vous en donneront plus, pour plus longtemps !

 

Voici un profil suggéré (et ça change vite !), des composantes qui vous guiderait dans l’achat de votre nouvel ordinateur ou la mise à jour de celui que vous possédez déjà.

 

Processeur

Intel i5 ou i7 ou l’équivalent

Mémoire vive

8 Gig DDR3 1333 Mhz

Carte mère

Buss 2000 Mhz

Carte vidéo

Mémoire de 1 à 2 gig

Disque dur

160 Gig

Connections

4 ports USB3 et 1 HDMI

Graveur/Lecteur

DVD double couche ou Blue Ray

Écran

21 ou 24 pouces, Contrast minimal 1000:1 et

large rayon de visionnement sans variantes

Lecteur

Lecteur multi-format de cartes mémoire intégré

 

Seul les Pros ont vraiment besoin d’une formule 1, coûteuse à faire rouler et à entretenir. Et au prix actuel de l’essence, gardez votre argent pour voyager et réaliser de surperbes photographies !

 

Vous irez plus loin avec le même plein d’images !!

 

Allez, bonnes photos!

Jacques Bourdages

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

Magasiner en-ligne

Appareils numériques

Flashs

Objectifs

Cartes mémoires

Trépieds

Blocs piles

 

 

 

Sacs et étuis 

Imprimantes

Scanners

Jumelles

Accessoires

Notre gamme complète

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

Carte et heures d'ouverture

Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité