Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

La photographie en plein soleil

Les photographies en plein soleil

Les photographies en plein soleil ... Pourtant, il faisait si beau !

 

Depuis une demi-heure au moins, vous argumentez contre le conseiller en photographie de votre boutique photo. Il y avait un soleil éclatant, un ciel d'un bleu impressionnant, et il faisait au moins 28 °C à l'ombre! « Il n'y a pas de raison pour que mes photographies soient ratées! Voyons donc! Appelez-moi votre gérant! » Vous êtes convaincu d'avoir raison, mais, des fois que...

 

Le temps de la journée

Vous êtes en vacances dans un des très beaux parcs du Québec. Deux semaines de rêve, en camping sur le bord de l'eau, à savourer chaque instant qui s'écoule. Il vous prend l'idée au matin de partir très tôt en excursion sur les rives du lac avec votre appareil photo en bandoulière. Première impression au lever du soleil : « Wow! Jamais vu un paysage pareil! Quelle lumière, quelle atmosphère, quelles couleurs, quel paysage! Il faut que je revienne cet après-midi pour montrer ça aux autres».

 

À votre retour l'après-midi, rien d'extraordinaire; les couleurs sont fades, et tout a un aspect bleuté. Vous l'aurez bien compris : malgré le fait d'être en plein soleil, le temps de la journée ainsi que l'angle de la lumière provenant du soleil jouent un grand rôle quant au résultat que l'on peut obtenir.

 

Le début et la fin de la journée sont des temps idéals pour faire ressortir couleurs, texture et jeux d'ombre. La rosée du matin donne un caractère particulier à l'ambiance et crée une lumière diffuse exceptionnelle. Quant à la lumière tranchante et chaude de fin de journée, elle accentue les ombres et la texture de chaque matière qu'elle effleure.

 

Voici quelques exemples de photographies prises à différentes heures de la journée:

 

Photos de jour - conseils photographie 1

Photos de jour - conseils photographie 2

Rosée du matin 1

Rosée du matin 2

Photos de jour - conseils photographie 3

Photos de jour - conseils photographie 4

Fin de journée 1

Fin de journée 2

Photos de jour - conseils photographie 5

Avant-midi

Photos de jour - conseils photographie 6

Photos de jour - conseils photographie 7

Matin

Après-midi

 

Les conditions climatiques

Certaines conditions météorologiques peuvent nous causer bien des surprises. Décrivons ici quelques situations qui influenceront les résultats obtenus et la qualité de vos images.

 

Il fait chaud et il n'y a pas eu de pluie depuis plusieurs jours

L'air est chargé d'humidité et donne un aspect bleuté aux sujets éloignés. Toutes ces particules d'eau dans l'atmosphère agissent comme un filtre et ont pour effet de délaver les couleurs, d'abaisser le contraste et de diminuer la netteté de vos images. La solution idéale serait d'attendre qu'il y ait eu une bonne pluie pour réaliser des photographies du même paysage. Vous serez surpris de la richesse des couleurs et de la qualité de la lumière après un bon orage.

 

Les journées de grand trafic routier

Vous êtes dans une ville à caractère historique, avec ses monuments, ses parcs et ses couleurs locales. Mais, comme dans toute grande ville, l'agglomération de véhicules les jours de travail est très dense, et la pollution atmosphérique très concentrée. Pas idéal pour de belles images!

 

Préférez les journées de congé, les week-ends et les temps en dehors des heures de pointe pour réaliser vos photographies. Vous serez d'autant plus satisfait de ces souvenirs mémorables que vous rapporterez de vos voyages.

 

L'hiver et son blanc manteau

C'est une des situations qui crée le plus de casse-tête pour votre appareil photo. Le soleil direct et les surfaces de neige très réfléchissantes désorientent la cellule du posemètre et, parfois, le système de mise au point automatique. Ainsi, il est préférable de placer dos au soleil les sujets cadrés plein pied, tels que des skieurs, et d'activer le flash d'appoint de l'appareil pour éviter de sous-exposer vos photos. Faites également attention à la sous-exposition créée par la lecture de surfaces blanches ou très pâles telles que la pierre et le béton. Utilisez la mesure sélective de l'exposition (spot) tout en visant un sujet ayant des tonalités avoisinant le gris neutre. Verrouillez ensuite la lecture de cette mesure et recadrez votre image sur la composition initialement choisie.

 

Voici deux exemples illustrant les difficultés d'exposition rencontrées:

 

Photos de jour - conseils photographie 7

Photos de jour - conseils photographie 8

Normal

Sous-exposé

Photos de jour - conseils photographie 9

Exposition moyenne

 

Distance du sujet et objectif utilisé

Un dernier élément influence également la qualité des images obtenues en plein soleil : la distance entre vous et le sujet à photographier. Plus cette distance est grande, plus vos images subiront l'effet d'un voile atmosphérique. Par exemple, les photographies d'une grande ville et de ses édifices prises de loin au super téléobjectif seront considérablement modifiées par ce voile atmosphérique ou effet d'air chaud. Comparées à celles prises au grand-angle en plein centre-ville, certaines images paraîtront diffuses et manqueront de saturation.

 

Remarquez l'effet des ultraviolets sur ces images réalisées à la focale de 700 mm:

 

Photos de jour - conseils photographie 10

Photos de jour - conseils photographie 11

Voile UV 1

Voile UV 2

 

Le filtre de base

Dans cet article, nous avons parlé de couleurs délavées et bleutées, de voile atmosphérique et de conditions combinées au soleil qui altéraient de beaucoup la qualité des couleurs. Il existe pour une majorité de ces situations un filtre permettant d'amoindrir ces facteurs indésirables. Il s'agit du filtre SKYLIGHT 1A ou 1B (ce dernier étant un peu plus rosé) permettant de réchauffer un peu les couleurs.

 

Ce filtre, comme le filtre UV, a pour fonction de bloquer une partie des rayons ultraviolets du soleil qui donnent justement cet aspect bleuté à votre image. Il devrait d'ailleurs se retrouver en permanence sur votre objectif afin de protéger du même coup l'élément frontal de votre objectif. Il est moins coûteux de remplacer un filtre que de réparer ou de changer un élément de votre précieux objectif.

  

Allez, bonnes photos!

Avec la collaboration de Jacques Bourdages, pfe.

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

 

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

 

 

 

 Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

     Carte et heures d'ouverture

     Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité