Accueil  

Chroniques-conseils

Aperçu des chroniques-conseils

Les photographies en plein soleil

La photographie de nuit

La vidéo numérique

L'archivage

Les yeux rouges

DPI - PPI?

Les trépieds - Comment les choisir?

Archivage et Sauvegarde Numérique

Profondeur de champ

Éviter le flou de la photo

Les photographies à contre-jour

Notions de composition

Le flash

Choisir un objectif

Partir en vacances

Le filtre polarisant

Les imprimantes

Choisir un appareil numérique

L'ordinateur

Ai-je besoin d'un plein capteur?

Photoshop ou Lightroom

Les photographies à contre-jour

Les photographies à contre-jour ou rencontre du troisième type...

 

Oui oui, rencontre du troisième type… vous avez bien lu! Très souvent les prises de vue réalisées à contre-jour sont sous-exposées. Il en résulte donc que nous ne pouvons distinguer que les silhouettes des sujets photographiés avec cependant un arrière-plan qui, quant à lui, semble parfait. Dans cet article, nous vous aiderons à élucider le mystère de ces silhouettes fantomatiques...

 

L'exposition

Lorsque le sujet est placé à contre-jour et, par conséquent, se trouve dans l'ombre, il est évident que la photo ne pourra rendre les nombreux détails qui le caractérisent. De plus, la lecture qu'en fera le posemètre de votre appareil risque d'être erronée, car cet appareil de mesure capte généralement la scène dans son ensemble, incluant l'arrière-plan qui, lui, se trouve le plus souvent au soleil. Le posemètre aura alors tendance à sous-exposer l'ensemble de la prise de vue. Observez les images ci-dessous:

 

 

conseils photographie 1

conseils photographie 2

Image sous-exposée

Image surexposée

 

Heureusement, sur la majorité des appareils reflex récents, il est possible de limiter le champ de vision ou la zone de lecture du posemètre. Trois modes de mesure peuvent être utilisés : la mesure évaluative, qui calcule l'exposition à partir de plusieurs zones sur l'ensemble de l'image, la mesure sélective, qui analyse à partir d'une zone centrale représentant environ 10 % de l'image, et la mesure à prépondérance centrale, qui, elle, calcule l'exposition moyenne sur toute la surface tout en donnant une pondération supérieure au centre. Mais quand utilise-t-on un mode plutôt qu'un autre?

 

Mesure évaluative

Lors d'une prise de vue d'un paysage au soleil, d'un groupe de personnes, d'un bâtiment ou d'un plan d'ensemble.

 

Mesure sélective

Lorsqu'il y a un éclairage à contre-jour, que le sujet est sur fond contrastant, pour un spectacle avec un éclairage de scène.

 

Mesure à prépondérance centrale

Pour un gros plan, un plan rapproché, un portrait ou des animaux.

 

Les trois exemples qui suivent illustrent, avec un même sujet, les résultats obtenus avec ces modes de mesure:

 

 

conseils photographie 3

conseils photographie 4

conseils photographie 5

Mesure évaluative

Mesure sélective

Mesure à prépondérance centrale

 

Éclairage d'appoint

Plusieurs situations d'éclairage à contre-jour nécessitent un éclairage d'appoint sur le sujet principal se trouvant dans l'ombre. De fait, l'écart de luminosité entre ce dernier et l'arrière-plan s'avère trop prononcé pour que le film ou le capteur enregistre tous les détails de la scène. Soit le sujet restera dans l'ombre, et l'arrière-plan sera parfait, soit le sujet principal sera bien exposé, et l'arrière-plan sera délavé et surexposé.

 

Deux solutions sont envisageables pour rectifier la situation:

 

1. L'ajout d'un réflecteur

Le simple fait d' utiliser une surface réfléchissante telle qu'un carton blanc, un tissu blanc ou un disque réflecteur vous permettra de rediriger en partie la lumière solaire sur votre sujet principal. À cet effet, le disque réflecteur de type Litedisc est un outil formidable et pratique. Se repliant sur lui-même, il devient compact et se trimbale facilement lors d'une expédition dans la nature. Observez les images qui suivent :

 

conseils photographie 6

conseils photographie 7

Sans réflecteur

Avec réflecteur

 

2. L'utilisation d'un flash

Plusieurs appareils avec flash intégré offrent un mode contre-jour ou « back light » . Ce mode active le flash automatique même lorsque vous travaillez avec la lumière du jour. Son utilisation aura pour effet de faire apparaître les détails qui sont dans l'ombre et permettra du même coup d'établir un équilibre avec la lumière naturelle en arrière-plan. C'est une technique idéale pour une prise de vue dans un sous-bois dont le feuillage est éclairé par transparence ou pour un coucher de soleil en arrière-plan. En voici deux exemples :

 

conseils photographie 8

conseils photographie 9

Sans flash

Avec flash

 

Les avantages d'un contre-jour

Imaginez la photo de groupe, tout le monde face au soleil. Tous ferment les yeux, aveuglés, car la lumière est intense et trop directe. Combien de temps vont-ils supporter ce supplice? Pire! Votre sœur se marie; elle est resplendissante de beauté et de bonheur, et vous souhaitez lui offrir en souvenir la plus belle des photographies, croquée dans le plus beau parc de la ville, avec la plus belle robe ornée de la dentelle la plus fine! Oh! déception… Les magnifiques détails de la robe sont brûlés par un soleil plombant, les arbres ont l'air moches et la pelouse, malade, sans compter la mariée dont le maquillage a glissé jusqu'au menton...

 

Dans ces situations, il aurait été préférable de placer les sujets à l'ombre, à contre-jour d'un arbre, d'un parasol, d'un balcon, etc. De plus, en début et en fin de journée, il est possible de réaliser de splendides images avec un soleil qui découpe les contours de votre sujet d'une lumière riche et chaleureuse.

 

Plusieurs sujets se trouvant en pleine nature bénéficieront également de la qualité de la lumière à contre-jour. On n'a qu'à penser aux feuilles à l'automne, si joliment découpées et dont les teintes sont ravissantes; à la douce lumière créée par transparence, tapie au creux d'une fleur; à la texture de la pierre et du bois magnifiquement accentuée par l'angle de cette lumière mettant en relief les ombres. Voici quelques exemples illustrant ces propos:

 

 

conseils photographie 10

conseils photographie 11

conseils photographie 12

 

Parfois difficile à maîtriser le contre-jour? Oui, nous en convenons! Mais le résultat vaut l'effort qu'on fait pour l'apprivoiser. Ne soyez plus affolé par ces rencontres du troisième type, car dorénavant vous maîtriserez la situation!

 

Allez, bonnes photos!

Avec la collaboration de Jacques Bourdages, pfe.

 

Carte et heures d'ouverture

 

239, boul. Fiset, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3P8 | Tél: (450) 742-0907 | Téléc: (450) 742-1360 | info@photogariepy.com

 

 

Impressions photo en-ligne

Impressions photo numériques

Créez vos Livres Souvenirs 

 

 

 

 Services en magasin

Liste complète de nos services photo

 

Accueil

     Carte et heures d'ouverture

     Chroniques-conseils

 

sites web et site de commerce électronique eCommerce pour commerce de détail, solutions d'impressions photos et bornes photos

Tous droits réservés © 2018 Zone-Image | Politique de confidentialité